Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Les albums sont de nouveaux mis à jour.
Bonne visite sur mon blog!

Recherche

Articles Récents

12 juillet 2005 2 12 /07 /juillet /2005 00:00
http://hoyas.monforum.fr/


Il y a plusieurs possibilités pour un particulier, de multiplier les hoyas:

_ multiplication asexuée ou multiplication végétative: dans ce cas, on prélève sous un noeud, une bouture contenant deux à trois entre-noeuds et quelques jeunes feuilles.
L'incision se fait de façon précise afin de ne pas âbimer les tissus. On trempe la bouture dans de l'eau tiède quelques secondes, afin d'éviter un écoulement trop important de la sève.
Il est possible de soupoudrer d'hormone de bouturage; personnellement je ne le conseille pas car on ne connait pas les dosage d'hormones que peut supporter les hoyas et on risque de perdre la bouture.
On remarque souvent des racines se formant sur les entre-noeuds dans ce cas il n'est pas obligatoire de bouturer sous un noeud.
La bouture peut être mise soit dans de l'eau jusqu'à développement des racines, soit directement en pot (voir composition du substrat dans la culture du hoya).
 J'ai appris en cours, qu'une plante habituée à croître en hydroculture, ne supporte pas de changer de milieu et les racines qui se sont formées, installées dans un substrat, meurent pour se renouveler dans son nouveau milieu. C'est pour cela, que mes boutures sont immédiatement mises en pot...au cas où.



Les godets en suspensions contiennent quelques une de mes boutures d'hoyas.

    _ si en manipulant votre hoya, une feuille se  détache, il est possible de la replanter en terre. Pour les espèces à grandes feuilles comme glabra ou cinnamonifolia, il y a de grandes chances pour que de nouvelles racines se forment.

_ la multiplication sexuée: la pollinisation des hoyas, et plus généralement des asclepiadacées est très délicate...je la trouve encore plus difficile que les orchidées.
Je n'ai jamais réussis et pourtant je pense avoir compris le mécanisme de la fleur!



Il y a en cinq pollinies regroupés par deux, soit dix.
A l'aide d'une aiguille, il faut enlever délicatement un double pollinies, pour le remettre exactement où il se trouvait...plus facile à dire qu'à faire!
Si par hasard vous arrivez à le faire, il est possible d'enlever les pollinies et de remettre ceux d'une espèce différente afin de créer un nouvel hybride.
Pour avoir plus de chance de réussir sa pollinisation, il faut manipuler les cinq
double pollinies d'une même fleur...ce qui est long et minutieux!

Partager cet article

Published by angepandora - dans conditions de culture
commenter cet article

commentaires

Lyne 22/06/2011 09:20



Bonjour et merci pour votre blog qui est des plus intéressant.


Je voudrais  essayer de faire une bouture  d'hoya mais avant de me lancer je voudrais avoir un renseignement, svp.


Je n'ai pas bien compris votre phrase : J'ai appris en cours, qu'une plante habituée à croître en hydroculture, ne
supporte pas de changer de milieu et les racines qui se sont formées, installées dans un substrat, meurent pour se renouveler dans son nouveau milieu. C'est pour cela, que mes boutures sont
immédiatement mises en pot...au cas où.

Vous voulez dire que si je sectionne une branche et que je la mets dans l'eau, des racines vont se former. Mais qu'une fois formées, il est possible qu'elles ne se plaisent pas dans la terre,
c'est bien cela ? Ca me paraît très étrange. Pourriez-vous me répondre, svp ?



Angepandora 22/06/2011 13:18



Bonjour,


 


Oui en effet c'est ce que je veux dire. Quand une plante fait des racines dans de l'eau et qu'on la place ensuite dans un terreau, ses racines ont grande chance de mourir car les cellules vont
passer d'un milieu au potentiel hydrique important à un milieu plus faible. Par contre si la bouture a fait beaucoup de racines dans l'eau, elle aura plus de force de refaire de nouvelles racines
dans le substrat. En ce moment, je préviligie le bouturage dans de l'eau, puis quand il y a un bon systeme racinaire, ja place dans un substrat. 


 


Mes articles sont vieux, il faudrait que je prenne le temps de les réécrire.


Céline



lynela 28/03/2011 16:34



une quinzaine d'orchidées diverses viennent d'offrir une petite place à mes nouveaux amis les hoyas, j'avais déjà une
hoya carnosa tricolore et j'ai commandé à sylvine  bruneau quelques autres boutures, elles démarrent aujourd'hui, lentement et surprise , la bouture de lacunosa qui a des feuilles petit
es,dodues ( épaisses ) et presque rondes mets des  feuilles neuves lancéolées et plutôt fines - bizarre  !!! qu'en pensez-vous ?? vous les pros


merci de me donner l'info



Sébastien Trebosc 24/10/2010 18:44



Bonjour Céline,


Nous nous sommes rencontré il y a quelques jours pour la fête de la science. Nous avons échangé quelques mots ainsi que notre passion pour la photo. Je suis donc venu sur ton site. Et c'est avec
plaisir que j'ai passé quelques temps à regarder ces très belles photos. Merci.


A bientôt


Sébastien



Angepandora 25/10/2010 08:12



Bonjour Sébastien,


Je suis heureuse que tu ais pris le temps de venir sur mon blog. Je suis également venue sur ton site riche et avec de belles photos. Tu as pu prendre la belle araignée mâle rouge et noire,
j'espère avoir cette chance un jour.


 


J'espère à bientôt,


Céline



Angepandora 16/10/2010 18:08



Il y a des bugs sur le forum mais j'ai bien reçu le mail en trois exemplaires.



cugadense 16/10/2010 18:05



Merci Céline,


Je souhaitai vous répondre via le site hoyas.monforum.fr mais à chaque fois c'est un échec: le site me renvoi le message suivant:


Failed
sending email :: PHP ::

DEBUG
MODE

Line : 407
File : emailer.php


Avez-vous une idée de ce qui arrive?


Très cordialement,